Alimentation Nutrition Micronutrition

L’Alimentation (et les Aliments) c’est ce qu’on a dans son assiette. Mais les aliments ne sont pas directement assimilables : nos cellules sont bien incapables d’assimiler la moindre bouchée de beefsteak ou de salade de, tomates.

 

La Nutrition (et les nutriments) c’est cette même alimentation « cassée en petits morceaux » par les processus de digestion et préparés de telle façon qu’ils soient assimilables par nos cellules.
La Nutrition implique l’intégrité fonctionnelle du tube digestif. Quand ce n’est pas le cas, ce qui est extrêmement fréquent, on peut donc avoir une bonne alimentation et une mauvaise nutrition !

 

Alimentation Nutrition Micronutrition

 

Mais la Micronutrition, qu’est-ce que c’est ?

C’est une notion plus récente et encore mal connue à laquelle chacun donne souvent sa propre définition.
Au sens strict du terme, la Micronutrition concerne tous les éléments qui, bien qu’en petite quantité, sont à la fois indispensable à la vie et non remplaçables par un autre élément. Répondent à cette définition la plupart des Vitamines, les Minéraux et deux éléments gras: les acides gras dits essentiels car précisément vitaux.
Dans la pratique, s’ajoute ce que, faute de mieux, on nomme les « compléments alimentaires ». Il s’agit de complexes comprenant certains des éléments cités ci-dessus auxquels peuvent s’adjoindre des plantes, divers éléments du métabolisme etc. Ce sont donc des mélanges parfois très complexes mais, et ceci est essentiel, aucun de leurs composants n’est médicamenteux.

 

La Micronutrition fait donc partie intégrante de l’Alimentation. En optimisant l’état nutritionnel, elle apporte une aide précieuse en jugulant l’effet oxydant, toxique pour l’organisme, et en contribuant à pérenniser la perte de poids.

Ce contenu a été publié dans regime. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.